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Les six textes de La Robe de mariée de Gisèle Schmidt sont des nouvelles en forme de théâtre inventées pour défier le temps et se laisser rêver. En guise de présentation, Julie Vincent écrit : « Il y a quelques années on jouait chez Duceppe Ivanov d’Anton Tchekhov. Gisèle Schmidt était de la distribution. Elle regardait une scène d’amour terrible entre Sacha et Ivanov. C’est dans cette coulisse qu’elle m’a dit : J’aurais donné toute ma carrière pour vivre une grande histoire d’amour. Tout a commencé là… »
Ainsi, tirée de la rêverie amoureuse de Gisèle Schmidt, une robe de mariée voyage d’un pays à l’autre et se transforme six fois sur une période d’à peu près trente ans. Ce n’est pas une biographie de Gisèle ni un témoignage de ce que Gisèle imagine, mais un exercice libre sur la faculté de rêver. Le rêve n’est pas un concept flou : « Les acteurs sont des passeurs, dit Gisèle Schmidt, des passeurs de rêves. »