Au début des années folles, Jeanne Picquigny a la tête sur les épaules et n'a pas froid aux yeux. C'est une jeune femme exigeante, féministe et très indépendante. Elle quitte sa Bourgogne natale à la recherche de son père, le professeur Modeste Picquigny, explorateur perdu au beau milieu de l'Afrique. Léon Philippon, le fiancé de Jeanne, accepte de financer sa quête mais refuse de l'accompagner. Heureusement, pour la guider, Léon a entendu parler d'Eugène Love Peacock, ancien poilu, bel homme défraîchi par le soleil et l'alcool, mais bon fusil.
Qu'a donc trouvé le père de Jeanne, qui le retient au coeur de la forêt vierge équatoriale ? En Afrique, nous rencontrerons aussi le formidable Mantou, le Michael Jordan de la savane, Victoire Goldfrapp, une rousse givrée piquée par les mystiques et Monsieur William, un hôte obsédé sexuel que Jeanne aurait préféré éviter...
La première aventure de Jeanne Picquigny, riche en clins d'oeil au cinéma des années 30 et 50, se transforme au fil des pages en un étrange safari mystique et initiatique.
« C'est ravissant, c'est drôle, c'est fin, c'est plein de surprises, c'est dessiné faut voir, chaque image vaut qu'on s'y arrête tant il y a à découvrir en clins d'oeil, en astuce, en grâce... Je suis sous le charme, je veux que tout le monde le lise et qu'on en cause. »
Cavanna, Charlie Hebdo
« Complexe, riche, séduisant. »
Joseph Ghosn, Les Inrockuptibles
« L'envol romanesque de Fred Bernard. »
Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres
« Le passage à la fiction pure, romanesque ou nouvelle, ne saurait tarder, on le devine. »
Éric Naulleau, Le Matricule des anges