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A quoi ressemblait le theatre d'Athenes au Ve siecle av. J.-C. ? Quelles possibilites de jeu offrait-il pour la mise en scene des tragedies grecques ? Comment le choeur et les personnages incarnaient-ils dans cet espace - par la voix, le geste, le chant, la danse - les drames representes lors des Grandes Dionysies ? Est-il possible, et jusqu'a quel point, de reconstituer la mise en scene originelle des tragedies d'Eschyle, Sophocle et Euripide? Voila quelques-unes des questions auxquelles repond, de facon claire, precise et solidement documentee, l'ouvrage de Vincenzo Di Benedetto et Enrico Medda, La tragedia sulla scena (1re edition 1997), dont Christine Mauduit propose ici une traduction francaise. Destine a tous ceux qui s'interessent a la tragedie grecque - amateurs ou specialistes, etudiants, enseignants, gens de theatre - ce livre est une introduction fascinante a tous les aspects du spectacle tragique. Il eclaire, autant que la documentation le permet, les usages de la scene et les modeles formels propres a la tragedie, et tente ainsi de restituer des aspects essentiels de l'experience theatrale antique, faite d'un rapport immediat et vivant avec les oeuvres dramatiques, dans le cadre des grandes fetes en l'honneur de Dionysos. Il offre aussi matiere a reflechir a la place de la tragedie grecque dans la culture de la cite et ouvre des perspectives sur la categorie du tragique en tant qu'experience fondamentale de l'homme.