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Le relativisme, le subjectivisme ou le scepticisme dominants semblent vouloir
saper l'élan le plus spontané de l'intelligence, sa vocation la plus connaturelle à se
conformer à ce qui est. Cette entreprise de destruction des fondements mêmes de
la connaissance et de sa capacité à s'ouvrir aux réalités les plus hautes,
l'acharnement à contester à la raison la légitimité d'une parole assurée sur les
principes les plus élevés et sur la cause première de tout, vont jusqu'à tarir les
sources mêmes de la vie de l'esprit.
Or porter atteinte à la vocation première de l'intelligence pour le vrai, c'est s'en
prendre à la générosité de l'âme dont l'amour est l'expression parfaite. La «culture
de mort» dans laquelle nous sommes plongés n'ampute donc pas seulement la
raison humaine de ses plus légitimes et ses plus nobles ambitions, elle trompe les
coeurs en les détournant d'une authentique liberté et des assises spirituelles d'un
amour qui seul pourrait les combler.
Stimulée par la contestation radicale que la modernité philosophique oppose
à toute ontologie «méta-phénoménologique» de l'intellection, la présente
démarche se réclame de l'approche thomasienne de l'être et de l'esprit comme
d'une source inépuisable et plus actuelle que jamais.
Il paraît donc bien naturel que ce petit livre trouve une place dans la collection
«Questions disputées». Le problème de la vérité n'est-il pas au coeur des Questions
disputées sur la vérité contemporaines de l'enseignement parisien de saint
Thomas de 1256 à 1259 ?