La vérité vous rendra libres
Normand né en 1757, Pierre-Adrien Toulorge est ordonné prêtre en 1782. Devenu religieux de l'ordre de Prémontré, il n'occupe, à la Révolution, aucune fonction officielle et n'est donc pas soumis au serment à la Constitution civile du Clergé. S'étant cru visé par la loi de 1792 condamnant à la déportation les prêtres qui n'avaient pas prêté serment, il décide de partir pour Jersey. Apprenant alors qu'il aurait pu rester en France, il débarque clandestinement et s'enfonce dans le maquis. En septembre 1793, il est capturé et jugé.
Le tribunal est convaincu de son séjour à Jersey mais n'en possède aucune preuve. Après quelques hésitations et au péril de sa vie, Pierre-Adrien décide de dire toute la vérité, conscient d'être, en fait, poursuivi parce que prêtre catholique. Le jour de son martyre, d'après un témoin oculaire, la foule est muette d'émotion en voyant ce jeune prêtre aller à la mort avec sérénité et paix. Conduit à l'échafaud, le père Toulorge dit seulement : « Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains ! Je vous demande le rétablissement et la conservation de votre Sainte Église. Pardonnez, je vous prie, à mes ennemis. »
Ce livre, publié à l'occasion de la béatification de Pierre-Adrien Toulorge le 29 avril 2012, ouvre un chemin de lumière vers la sainteté et encourage à témoigner de l'absolu de la vérité révélée en Jésus Christ.