Parmi ses nombreux trésors, le musée Crozatier du Puy-en-Velay
possède une Vierge au manteau qui depuis plus d'un siècle intrigue
historiens et historiens de l'art. Une enquête pluridisciplinaire
permet enfin d'apporter des réponses aux nombreuses énigmes que
pose ce tableau du gothique international.
La Vierge au manteau est l'oeuvre d'un artiste probablement
originaire de Flandre, actif à Paris dans les milieux de la cour royale.
Destinée à orner l'église des Carmes du Puy, elle a été conçue par un
théologien qui devint prieur du couvent, à l'époque d'effervescence
mariale qui accompagna le jubilé de 1407. Dans le rôle du mécène,
on devine la figure du vicomte de Polignac.
Récemment étudiée en laboratoire, la peinture s'est révélée
unique à bien des égards : par son support de toile, par son
iconographie combinant la thématique du manteau protecteur à
la légende des Trois Maries, filles de sainte Anne, par son message
d'ordre et de paix dans une période particulièrement troublée de
l'histoire de France et de l'Église.