•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La ville à l'usage

Claire Schorter, Grand Prix de l'urbanisme 2024

Ariella Masboungi, Antoine Petitjean
Livre broché | Français
22,00 €
+ 44 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

L'architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l'urbanisme 2024, revendique un « art des tracés », et s'engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d'en développer la dimension sensible et humaine.

Le nom de l'agence qu'elle préside, l'agence LAQ, L'Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d'utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs territoires vitaux périphériques. À cet égard, la restauration et la préservation des sols nourriciers, porteurs de biodiversité, sont au coeur de son approche de la ville. Une pratique tout en nuances, en exigence et en attention aux détails qui invite à sortir des logiques sectorielles et à repenser les approches, publiques comme privées, pour mieux répondre aux enjeux climatiques.

Cet ouvrage explore les trois principaux axes de sa démarche : un art précis de la composition urbaine s'appuyant sur des méthodes originales ; la priorité faite aux usages, qui porte à dessiner une ville pacifiée, dont le confort des espaces publics et privés résulte d'une articulation soigneuse entre forme urbaine et architecture ; le souci écologique des sols, de la biodiversité et de la nécessaire réparation des territoires.

En regard, les deux nominées, Isabelle Baraud-Serfaty, conseil en économie urbaine, et Christine Leconte, directrice de l'Ensa de Paris-Belleville et ancienne présidente de l'Ordre national des architectes, montrent une même convergence de cette conscience politique. La première par sa capacité à repenser l'approche économique des questions urbaines, la seconde pour son engagement au service d'une architecture pensée comme vecteur de transformation de nos territoires.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
207
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782863644249
Date de parution :
24-01-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 250 mm
Poids :
524 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.