« Toute violence est un recours, elle signe d'une certaine façon une impuissance.
Elle est paradoxalement un langage second, un langage dévoyé, parce qu'il n'y a pas de mots pour dire, pour tenter d'exprimer une problématique qui vient de loin, qui prend ses sources dans l'enfance, dans l'histoire de celui qui a choisi tel ou telle partenaire (et dans ce domaine, il n'y a pas de hasard !), sur laquelle ¡l peut la défouler, la développer ou l'exercer parfois sans limite. »
Partant d'un portrait succinct de la violence, les auteurs apportent une observation plus scrupuleuse sur la violence la plus répandue, celle qui surgit dans l'intimité d'un couple. Ils décryptent avec lucidité ces phrases anodines qui, malgré le sentiment d'amour qui existe ou subsiste entre deux êtres, sont le terreau d'une violence sous-jacente et nuisent à la relation. Témoignant d'un nombre considérable d'extraits de vie, ils passent en revue les comportements à éviter pour ne pas en être victime et ceux à adopter pour s'en libérer.
Si ce livre tire un signal d'alarme sur les lignes conductrices de la violence, il se veut également un éclaireur confiant sur les chemins possibles, envisageables ou pas, d'une mise en commun dans le couple.