Pour comprendre les enjeux de l'économie sociale et solidaire
Vice-président du Crédit Coopératif, Hugues Sibille est une figure incontournable du monde de l'économie sociale et solidaire en France - cette « autre économie » qui fait passer les hommes, l'environnement et les territoires avant le profit. Au sein de la principale banque du secteur, il s'emploie à développer une finance « à visage humain », tournée vers les citoyens et contrôlée par eux. Au travers de la création d'outils aussi concrets que le Dispositif local d'accompagnement (DLA) ou de l'Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise), il cherche par ailleurs à favoriser l'émergence d'un entrepreneuriat social et ouvert sur le monde, qui puisse donner naissance à une véritable « biodiversité économique ».
Ce livre d'entretiens reconstitue le fil du parcours d'un professionnel engagé, depuis le métier de développeur local, l'engagement politique sous le gouvernement de Lionel Jospin - avec la création des fameux emplois-jeunes et le poste de délégué interministériel à l'économie sociale - jusqu'au lancement de programmes innovants à la Caisse des Dépôts. Mais c'est surtout à l'action menée par Hugues Sibille au service de l'innovation sociale que se consacre l'ouvrage.
« Même les obstinés chercheurs d'or dont la légende nous chante la constance et les déboires ne peuvent égaler Hugues Sibille dans sa quête patiente et rigoureuse de l'innovation sociale. »
Jacques Delors