Que la communication engage les cinq sens tombe sous le sens... Ce n'est hélas pas
toujours le cas. En effet, la civilisation occidentale a établi la prédominance de la vue et de
l'ouïe, et la dévalorisation du toucher, de l'odorat et du goût, réputés «animaux». La dictature
des écrans et des casques confirme aujourd'hui cette mise en ordre en nous engageant dans
des formes de communication de plus en plus désincarnées. Une réaction semble pourtant
se produire, avec des initiatives tous azimuts pour valoriser les «sens de l'intime» : ateliers
olfactifs, culinaires, oenologiques, thérapies manuelles, etc. Tout se passe comme si notre
époque voulait remettre en question la vieille hiérarchie des sens et découvrir de nouvelles
façons, plus chaleureuses, d'expérimenter les relations avec autrui et avec le monde.
Par ailleurs, les sciences humaines, la médecine, la biologie et les neurosciences
malmènent nos certitudes : la classification de nos sens ne serait qu'un choix culturel parmi
d'autres, nous aurions plus de cinq systèmes sensoriels et nos perceptions fonctionneraient
d'une façon globale, croisée et multimodale. De ce foisonnement de projets et de recherches,
on attendrait une communication plus authentique et ouverte à l'altérité. Las, le besoin de
sensualité a beau être exprimé de différentes façons, il échoue souvent face à des angoisses plus
profondes. La vulnérabilité de la chair, par exemple, menacée par la maladie et la déchéance,
nous terrifie, étouffant le désir de jouissance et refermant l'individu sur lui-même.
Pour rendre justice à ce domaine si complexe, ample et vivant et en dévoiler les
multiples facettes, Hermès a choisi d'en diversifier les approches : à côté de contributions
universitaires et pluridisciplinaires, on trouvera des témoignages et des récits. L'objet de ce
numéro ? Dans une société ouverte et interactive, comment revaloriser les sens, à la hauteur
de la difficulté de les vivre, sans céder ni au réductionnisme ni aux fausses évidences du
sens commun ?
Brigitte Munier et Éric Letonturier