La question des liens entre éducation et psychanalyse a largement
été débattue dans la littérature universitaire en sciences de
l'éducation, la littérature professionnelle du secteur du travail
social, et la littérature psychanalytique de langue française. Or, la
comparaison entre ces trois champs laisse apparaître qu'il n'existe
pas de mise en exergue d'une conception lacanienne de l'éducation.
Partant de ce triple constat, nous avons étudié l'ensemble du
corpus lacanien, paru et inédit, afin d'en dégager les occurrences
pertinentes sur le thème de l'éducation. Les résultats ainsi obtenus
nous ont permis de développer notre conception d'une clinique
de l'éducation d'orientation lacanienne, référée à la dialectique du
lien du sujet à l'Autre, et au discours du maître comme écriture de
l'inconscient. Nous en discutons les enjeux théoriques, pratiques,
éthiques, et épistémologiques, à l'appui du matériel clinique issu de
notre pratique d'éducateur spécialisé.