Ce qui insiste à solliciter les psy... de toute obédience sensibles à la mise en acte de l'ouverture de l'inconscient, ce sont les signifiants. Pris dans ce flot insoumis, ils fraternisent avec les poètes émus par le surgissement magique des créations de sens. Ce qui interroge les théoriciens de l'analyse et plus généralement les penseurs, ce sont les concepts. Ce qui passionne les linguistes, ce sont les tournures de style. Les chercheurs en sciences humaines, pour se donner une chance de trouver, doivent partir en campagne sans hypothèse trop contraignante et se rendre disponibles à la surprise...
Signifiants, créations de sens, concepts, tournures de style, surprises... c'est ce riche fourmillement de mots, d'équivoques, de phrases, à écouter comme à lire, qu'offre cette indexation détaillée du Livre XX au lecteur, habité de désirs contradictoires, prêt tout autant à pressentir, éprouver, vibrer, qu'à comprendre le message théorico-clinique de Lacan.
Pour Françoise Bétourné, lire Jacques Lacan en y «mettant du sien», comme il le demandait, c'est déjà être dans l'analyse. Cet index-mode de lecture, complété par le recensement organisé des phrases clés - surtout des fameux bateaux - et un appareil critique constituant en parallèle une sorte d'autre scène ouverte par associations à l'ensemble de l'œuvre lacanienne, prend valeur d'objet irremplaçable : il est un auxiliaire efficace de la transmission. Ordonné, bien qu'imprévisible en l'extension de ses possibles, cet instrument de travail exigeant - mais non moins guide du plaisir et éclaireur de découvertes -, se propose d'être le compagnon indispensable à tout lecteur du magnifique séminaire Encore, qu'il y musarde rêveusement pour mieux entendre parler d'amour ou s'y plonge sérieusement soucieux d'assurer la consistance théorique de sa réflexion clinique sur la jouissance.