Les médications psychologiques (1919)
Toutes les sciences parvenues à un certain degré de développement ont des applications pratiques. La psychologie, qui a la prétention d'être devenue plus scientifique, est-elle susceptible de rendre des services dans le traitement de certaines maladies ? C'est le problème que Pierre Janet (1859-1947) a essayé d'étudier dans son livre sur Les médications psychologiques (1919). Cet ouvrage en trois volumes in-8° présente un grand développement à cause des études historiques et bibliographiques et surtout en raison des très nombreuses observations de malades que l'auteur a été obligé de présenter à propos de chaque méthode thérapeutique pour montrer comment ces traitements psychologiques ont été appliqués et les résultats qu'ils ont données. Les principales divisions de cet ouvrage correspondent à u n certain progrès dans la succession des méthodes psycho-thérapeutiques.
Ce premier volume est centré sur la recherche de l'action morale et sur l'utilisation de l'automatisme. Les premiers traitements de ce genre ont été très généraux et très vagues, ils se bornaient à exercer sur le sujet une action morale quelconque. Puis la psychothérapie est devenue plus spéciale et a fait appel aux mécanismes latents, aux tendances pré-organisées, elle a été l'utilisation de l'automatisme.
Nous reproduisons ici en fac-similé le premier volume de l'édition originale (1919) du livre de Janet : Les médications psychologiques.
Ce livre s'adresse aux psychothérapeuses, psychologues et étudiants désirieux de découvrir l'oeuvre de Pierre Janet.