À la fin des années 1930, Eugen Weidmann, un Allemand au charme vénéneux surnommé « le gentleman aryen », sème la terreur en France en commettant une série de meurtres brutaux. Lors de son interrogatoire par le juge Berry, il ne tente même pas de nier ses actes. Mais une question demeure : pourquoi a-t-il tué ?
Eugen Weidmann est-il simplement un criminel sans scrupules avide de gains rapides ?
Au fil de l'enquête se dessine le portrait d'un homme énigmatique : un tueur troublant et impénétrable, insensible à l'horreur de ses actes et au châtiment qui l'attend. Une créature presque inhumaine, dont la seule faille est son attachement à sa mère. Mais Weidmann n'est pas un serial-killer ordinaire. Il est aussi un agent nazi infiltré depuis 1937 chargé de déstabiliser la France et d'y introduire d'autres espions. Alors que l'Europe est au bord du gouffre, le destin de cet assassin hors du commun cristallise les tensions et alimente d'innombrables fantasmes.
Inspirée d'une histoire vraie, L'affaire Weidmann offre un regard cru sur une période trouble : celle de la France juste avant son entrée en guerre.