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La redecouverte et l'etude, au seuil de l'age moderne, des monuments antiques avec leurs epigraphes en belles capitales romaines, n'ont pas seulement satisfait le plaisir de la chasse et de la collection et nourri en profondeur la connaissance de tous les secteurs du monde ancien, mais elles ont declenche une veritable vogue en meme temps qu'un spectaculaire renouvellement de la forme inscriptionnelle, tant chez les particuliers qu'entre les mains des Etats souverains, a Rome d'abord, puis dans les cours princieres d'Europe, tant sur les monuments que sur les supports plus legers des fetes ephemeres (entrees royales et funerailles princieres), avant d'envahir le livre lui-meme, depositaire d'un nouveau genre litteraire, l'elogium, intermediaire entre prose et poesie: non repetition mais interpretation originale du modele antique, accompagnee et surveillee par les recherches sur la forme et la mise en page de la lettre et productrice de deux grands debats: le premier, sur le style de l'inscription, qui oppose de part et d'autre des Alpes une esthetique de la magnificence a une esthetique de la gravite, le second, le plus riche de consequences, symbolise par la substitution du francais au latin sous les tableaux historiques de Charles Le Brun dans la Grande Galerie de Versailles. Ce dernier episode, en fermant une epoque et en ouvrant une nouvelle ere de l'inscription, justifie l'arc chronologique defini par les auteurs, en meme temps qu'il illustre de facon eclatante les interfaces multiples d'un objet situe au croisement de disciplines multiples, histoire, politique, rhetorique, histoire de l'ecriture, histoire de l'art.