L'Alsace mystérieuse
En Alsace, ce « pays du milieu », se rencontrent les langues, les cultures et les religions. Tour à tour champ de bataille où s'affrontent les nations et terre d'accueil, elle a engendré au long des siècles un riche patrimoine de contes et de légendes. En latin, en allemand, en alsacien, en français, s'y sont amoncelés les récits, vies de saints, prouesses de héros, sortilèges de sorcières, animaux magiques, géants et petits nains... Chaque village, chaque château en ruines, chaque chapelle ou monastère a sa légende, et aux veillées d'autrefois, on se distrayait avec des contes - plus ou moins édifiants.
C'est en pleine floraison romantique, il y a bientôt deux siècles, qu'Auguste Stoeber (1808-1884,), professeur, pasteur, ethnologue, éditeur de revues et poète, lança le mouvement de collecte de ces récits. Disciple des frères Grimm, il édita sa récolte en 1852. Ses Sagen des Elsasses sont la base de tous les recueils postérieurs.
Pour ce nouveau choix de légendes, nous avons soit repris le texte français le plus proche de la première version relevée, orale ou écrite, soit renouvelé les traductions des Sagen et des textes latins.