Les jeunes des banlieues populaires sont l'objet de fréquentes caricatures stigmatisantes; ils seraient violents, mal intégrés, dangereux du fait de leur délinquance chronique. Face à cette menace, les politiques sécuritaires seraient les seules efficaces. Doit-on se résigner à accepter ces clichés? Et si les jeunes étaient avant tout des citoyens porteurs de ressources capables de renouveler les formes et les contenus de la démocratie? Fruit de deux années de recherches communes entre membres des conseils de jeunes, professionnels de la ville, élus et universitaires de Seine-Saint-Denis, ce livre renverse les perspectives. L'offre de participation à la vie démocratique faite aux jeunes par les communes, le département et l'État débouche sur des propositions constructives, des engagements durables et des conflits avec des adultes. Ceux-ci peuvent devenir féconds pour peu que les élus et les institutions acceptent de partager de réels pouvoirs avec les jeunes afin qu'ils réalisent leurs projets. Les discriminations ethniques et sexistes, la relégation sociale qu'affrontent les jeunes des quartiers populaires peuvent alors être combattues, la démocratie devenir un apprentissage où se transmet un héritage et s'invente une relation exigeante et mutuellement enrichissante entre les générations.