Sous le titre de Juges et rois, ce tome 2 de La Bible, mythes
et réalités, est consacré à l'histoire des Beni Israël depuis leur
installation dans le pays de Canaan jusqu'à la prise de
Jérusalem par Nabuchodonosor. Cette histoire se fonde sur les
textes hébreux, mais aussi sur les textes égyptiens et assyriens.
L'auteur y procède à une critique drastique des textes, les
dégraissant de l'apport tardif et tendancieux de ce que les exégètes
appellent l'«Histoire deutéronomique». Ainsi replace-t-il
dans la réalité historique fondée sur les textes égyptiens l'installation
en Canaan non d'armées conquérantes mais de petits
groupes de nomades qui vont s'assimiler à une tribu connue
sous le nom d'Israël par une inscription égyptienne.
Guy Rachet montre que lesdits Juges sont en réalité des
chefs de tribus cananéennes, il analyse le concept de «tribus
israélites», démontrant que ce ne sont là que des fictions et que
ces tribus n'ont jamais existé. De longs chapitres sont consacrés
à David, le fondateur du royaume de Juda, un David qui n'était
pas un Hébreu, mais qui a été un condottiere de génie. Il remet à
sa place réelle un Salomon qui n'a jamais été qu'un roi médiocre
prodigieusement idéalisé ; mais il rend aux rois d'Israël, le
royaume du Nord, leur véritable grandeur. Et il montre aussi
que Yahweh, installé à Jérusalem par David pour en faire un
dieu national, n'a jamais été réellement adoré en Israël, qu'il
avait sa parèdre, Ashérah. Ce n'est qu'après le retour de la captivité
en Babylonie qu'il est devenu le dieu unique et «jaloux»
régnant dans une Jérusalem soumise aux Perses.
Par ailleurs, l'auteur se pose un certain nombre de questions
comme : pourquoi Israël ? Car le royaume qui subsistera
ensuite est celui de Juda.