L'ancienne alliance
La réflexion écologique est particulièrement riche en ce 21e siècle. Qu'on pense par exemple aux ouvrages, pour la seule année 2007 de Paul Crutzen, Geneviève Férone, Jacques Grinevald, James Lovelock, Edgar Morin, Adolphe Nicolas, Jean Staune, Trinh Xuan Thuan...
Quatorze ans plus tard, le danger se précise sous la menace de pics et de ruptures peu ou prou simultanés. Dégradation climatique, crise de l'énergie, explosion démographique et insuffisance alimentaire, pertes de biodiversité, risques dans la finance détachée de l'économie réelle pourraient déclencher un krach global en s'entraînant l'une l'autre de manière systémique.
Mais faute de motivation et faute de temps, nos sociétés avancées vont poursuivre leurs pillages et dégradations, comme une sorte de Titanic trop lent à changer de cap devant l'obstacle et dont les officiers dansent encore sur le pont.
Entre-temps la planète Terre, ce grain de poussière animé d'une physiologie admirable, va se mettre à douter du rôle essentiel, mais biaisé, de notre espèce, jusqu'à menacer de l'éliminer.