Dans cet ouvrage élaboré à partir de documents réalisés par des chercheurs ethno-cinéastes, l'auteur nous explique les voies à suivre pour comprendre les significations de cette forme d'expression qu'est la danse chez les Dogons.
Il s'attache à nous montrer les éléments constitutifs de ce langage.
Cela le conduit à étudier dans un premier temps les déplacements d'ensemble (schémas de parcours) et dans un second temps les mouvements des danseurs (types gestuels). Ceux-ci sont décrits et illustrés par des dessins et des transcriptions spécifiques.
Il en ressort que la danse, au même titre que la statuaire ou les signes graphiques, est un élément majeur de la culture dogon.
Les danses considérées sous leur double aspect (schémas de parcours et types gestuels) sont mises en relation avec des séries de formes repérables dans la statuaire et dans certains signes graphiques.
L'ouvrage se termine par l'analyse des danses dans leur contexte ethnologique : le Sigui (cérémonie soixantenaire) et le Dama (levée de deuil).
L'auteur rend hommage, au travers de cette publication, aux ethnologues africanistes qui ont voué leur vie à l'étude des Dogons. Sans eux, ce travail n'aurait pas pu voir le jour.