L'archipel du dessin
Le dessin. Quelle trace plus instinctive ? Mais aussi quel langage plus conceptuel ? Le plus vieux medium artistique du monde occupe une place de premier plan dans l'art contemporain. Par ses artistes comme par ses institutions, la Suisse entretient depuis longtemps un lien privilégié avec le dessin. Immédiat et léger, il favorise la subjectivité et l'intériorité, ouvre des espaces d'utopies fragiles, privilégie l'empirique, l'expérimental et le work in progress... Toujours en mouvement et jamais entièrement achevé. Depuis les années 1990, il développe aussi des relations fécondes avec l'espace, s'y déploie à même les murs, y compose des constellations graphiques ou l'investit par des installations. Avec la poésie prospective de Markus Raetz en ouvreuse de piste de ce dessin dans l'espace, les déambulations rêveuses de Silvia Bächli, les sédimentations complexes d'Alain Huck, les déconstructions subtiles de Karim Noureldin, le théâtre de la mémoire de Didier Rittener ou encore les « dessins d'histoire » de Marc Bauer, ce livre en égraine quelques belles explorations.