Peinture géométrisante d'une extraordinaire modernité et croix aux formes infiniment variées, voilà qui constitue une originalité de l'art éthiopien. Originalité qu'il possède dès ses prémices au IVe siècle - déjà alors un précurseur du luminisme bien avant les développements orientaux - et qu'il conserve même après la fin de son Siècle d'or (XVe siècle) - marqué par le colorisme des enlumineurs et le graphisme des peintres d'icônes, tous curieux du monde extérieur, en particulier des arts italiens et crétois. Une richesse formidable de motifs et de techniques qui fait de l'Éthiopie le plus créatif acteur de l'art chrétien d'Afrique.
Cet ouvrage d'exception met en lumière cet art injustement méconnu. Le relatif isolement de l'Éthiopie a permis à ses artistes d'explorer des voies nourries de spéculations théologiques et ésotériques, qui font les délices des amateurs de nouveautés. Elle se révèle dans ces pages, sans pour autant dévoiler tous ses secrets.
Les enquêtes menées par l'auteur depuis un demi-siècle dans plus de 350 églises et la prise en compte des collections hors d'Éthiopie fournissent des illustrations d'une beauté saisissante, pour la plupart inédites. Associées à des analyses nouvelles, dont celles des manuscrits illustrés, peut-être les plus anciens du christianisme, elles apportent un éclairage unique sur cet art foisonnant de chefs-d'oeuvre.