John D. Barrow contemple avec l'oeil de l'homme de science les choses qui
habituellement sont au-delà du regard du scientifique. Il explore la façon
dont les lois de l'univers nous ont formés et ont inspiré nos cultures, nos
mythologies, notre conception du temps, nos expressions artistiques, et
montre comment, en retour, l'art permet un autre regard sur les structures
et l'harmonie du cosmos.
Élégance, beauté, esthétique sont des concepts communs aux domaines
de l'art et des sciences. Le mathématicien parle volontiers de l'élégance d'une
équation, comme on parle de l'élégance d'une sculpture de Brancusi.
Nous sommes issus d'une évolution qui relève des lois et des forces
de la nature, nous faisons partie du tissu constituant l'univers. Nous occupons
une place minuscule dans le cosmos, et gigantesque par rapport
au monde microscopique, une place qui s'avère étonnamment logique,
et remarquablement privilégiée parce qu'elle nous confère la faculté de
comprendre et d'exprimer notre connaissance.
La théorie de l'évolution, les structures des galaxies, les phases de la Lune,
les arborescences des végétaux, l'origine du langage, l'étude des fossiles
inspirent notre culture dans toutes ses dimensions. Dans un mouvement
parallèle, la forme des vases de la Chine classique, la musique de Jean-Sébastien
Bach, les dessins de Picasso, les peintures de Manet empruntent
à notre environnement naturel et à la perception que nous en avons. L'univers
entier devient le témoin d'une convergence entre imagination scientifique
et recherche artistique.
John D. Barrow nous fait (re)découvrir l'Art de l'univers.