Pour Pascal Ide, docteur en théologie, philosophie et médecine, l'art de penser est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps. En effet, « notre intelligence est en friche et nous devons l'éduquer ». Or, il a constaté en enseignant la logique que nombre de ses étudiants ignoraient les règles fondamentales du raisonnement et qu'ils se laissaient séduire et émouvoir par des discours erronés ou bancals, voire fallacieux.
Aussi le livre s'attache-t-il à rendre accessibles les outils de base de la pensée, mis au point par les Anciens et perfectionnés à l'époque médiévale : construire la juste définition, utiliser les quatre grandes manières de raisonner, élaborer un plan, repérer si un texte est manipulateur, formuler précisément la problématique d'un auteur, etc.
Pour illustrer ses propos, il recourt à de nombreux exemples puisés aussi bien chez, Agatha Christie que chez Claude Lévi-Strauss ou saint Thomas d Aquin. Enfin il propose à la fin de chaque chapitre des exercices pratiques permettant d'entraîner son intelligence et d'acquérir la rigueur nécessaire pour bien lire ou entendre et bien écrire ou dire dans le cadre d'un débat.
Son ambition : non pas rendre plus savant, mais plus intelligent. « Notre intelligence est comme une voiture à six vitesses, pourquoi se traîner toujours en première ? »