En nous basant sur l'étude des miniatures de Yovannes Xizanc'i, nous avons pu
mettre en évidence une certaine diversité dans l'évolution des anciennes traditions
iconographiques ainsi que la permanence des traditions folkloriques dans l'art de
la miniature. C'est cette diversité et cette permanence qui font toute la richesse et
l'originalité de l'art du Vaspurakan, aux XIIIe-XVe siècles. Cette diversité provient
également du grand nombre de groupes stylistiques exerçant dans les différents
scriptoria de la région. Ces groupes stylistiques se sont édifiés autour de familles
et parfois même autour de véritables dynasties.
Mais, à partir de la seconde moitié du XVe siècle, il se produit un grand
changement iconographique dans l'art du Vaspurakan. Il coïncide avec le
déplacement du siège catholicossal d'Alt'amar à Etchmiadzine et l'apparition de
l'idée d'une unité nationale. Il touche toute la miniature arménienne et, en
particulier, les oeuvres des artistes partisans de la réunification de l'Église
arménienne, qui travaillaient dans les milieux lettrés des grands monastères de
l'époque.
Malgré cela, les traditions stylistiques de Yovannes Xizanc'i se perpétuent dans
les différents scriptoria du Vaspurakan, grâce aux descendants de sa famille et à
ses élèves, même si l'iconographie offerte par cette génération d'artistes est
nouvelle pour la région.