Cette oeuvre de Carl Einstein, publiée à Berlin en 1926, connut un
tel succès qu'elle fut rééditée en 1928, puis en 1931 avec un nouveau
chapitre consacré à la peinture surréaliste de Masson, Miró et autres.
Carl Einstein, théoricien des avant-gardes européennes, a très tôt
découvert le cubisme à Paris, s'est lié d'amitié avec les peintres et a
puissamment contribué à leur reconnaissance tant en Allemagne
qu'ailleurs en Europe. Formé à la Kunstwissenschaft (la science de l'art
dans les pays germaniques), Einstein propose une analyse pénétrante
et pionnière de l'art du début du siècle, intégrant les recherches les
plus avancées en ethnologie, psychanalyse, sociologie et dans les autres
domaines du savoir humain. Il fut l'auteur mondialement reconnu
de Negerplastik (La Sculpture nègre), première analyse formelle de l'art
africain parue en 1915 et traduite en plusieurs langues.
Son ouvrage, "clair et courageux" selon D.-H. Kahnweiler, lui
valut aussi des inimitiés de la part de certains artistes, car les critères
de Carl Einstein étaient particulièrement exigeants : l'art devait créer
l'espace, inventer un monde nouveau, changer l'homme.