L'astrologie est-elle une imposture ?
Héritière d'Aristote, l'astrologie occidentale se propose de révéler l'identité de l'homme par la lecture du cosmos. Si jadis, elle marchait main dans la main avec l'astronomie, elle est aujourd'hui radicalement contestée par la communauté savante.
Pourtant, nombreux sont ceux qui consultent les astrologues ou les horoscopes et pensent que l'on peut décrire un caractère par son signe astral voire prédire l'avenir. Moult quotidiens s'y emploient, Internet propose des dizaines de sites et certaines entreprises l'utilisent comme outil d'évaluation.
Les auteurs de ce livre montrent que l'astrologie ne relève pas de la science et qu'elle ne parle pas non plus du ciel... N'est-elle qu'une imposture ou répond-elle aux défis qui se posent au monde aujourd'hui ? Caractériser le mode de connaissance qu'elle propose, cerner le public qu'elle cible, sa portée psychologique, et les limites de son influence - bénéfique ou nocive - face aux enjeux majeurs que la société doit relever, tels sont les buts de cet ouvrage.