Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Dans le prolongement de l'exposition de l'artiste américaine LaToya Ruby Frazier, le MACS a souhaité publier un ouvrage comprenant la reproduction des œuvres de la série Et des terrils un arbre s'élèvera complété par les témoignages des anciens mineurs et leurs familles suite à la découverte de l'exposition et au travail réalisé par l'artiste.
Issue de la classe ouvrière, LaToya Ruby Frazier naît en 1982 à Braddock, ville de la Rust Belt ravagée par la crise sidérurgique que connaissent les États-Unis sous le gouvernement Reagan, et dont elle dénonce l'abandon cynique par les pouvoirs publics, mais aussi la gentrification opportuniste de ses quartiers désertés. Dans cet ancien bastion de l'aciérie, désormais gagné par le chômage, la pollution et l'insalubrité, l'artiste grandit au sein d'une famille afro-américaine dont elle évoque l'histoire à travers The Notion of Family, une série de photographies qui renouvelle le documentaire social en critiquant la réalité « de l'intérieur ». En 2016, sa résidence au Grand-Hornu lui offre l'occasion de poursuivre en Belgique son travail sur la société post-industrielle en orientant son objectif vers le Borinage, une région minière dont l'activité, intense au 19e siècle, connaît au cours du 20e siècle une série de crises qui aboutit à la femerture du dernier charbonnage en 1976. Des témoignages que LaToya Ruby Frazier recueille auprès d'anciens mineurs ou de leurs familles, est ressorti Et des terrils un arbre s'élèvera, un vaste ensemble de photographies collaboratives où les récits s'enchaînent au rythme des portraits, des paysages et des natures mortes.