Le Banni des Hautes-Terres
Mars 1890, Armand Ligourel, tout juste sorti du conseil de révision qui l'a déclaré apte au service militaire, se retrouve injustement accusé d'un assassinat. Avec l'aide de sa famille, il parvient à s'échapper vers l'Aubrac. terre de son père, où il arrive pour la montée aux estives. Il va y découvrir le métier de buronnier, les valeurs de ces montagnards et leur sens de l'honneur sous leurs dehors rustres. Son séjour sur ces hauts plateaux sera aussi l'occasion de percer les secrets de sa famille paternelle, une histoire de vengeance hors du commun qui remonte à deux générations...
«Ne baisse jamais les bras, petit ! Après un crépuscule dévastateur, il naît toujours une aube régénératrice. »
Les coutumes, les traditions et. surtout, la parole donnée étaient plus fortes que tout, dans ce pays si rude. Armand en prit acte. Dès cet instant, tout était en place pour que la première saison buronnière d'Armand, alias Armand Vigouroux, débutât de la meilleure des façons.
Il était serein, se sentait en sécurité, entouré de personnes qui ne connaissaient pas les raisons de son exil et encore moins l'histoire de sa famille, loin de toute recherche policière et, en plus... il était amoureux.
Que demander d'autre ?
Sa nouvelle vie valait le coup d'exister, elle était belle et se présentait bien.
C'est en tout cas ce que le fils de Gustave Ligourel croyait...