Le génie de Pascal, une chance pour l'humanité, a pu faire dire au Pape Paul VI que la langue française possède « la magistrature de l'universel ». Par ses Pensées traduites dans le monde entier, Pascal est bien un maître universel, dans la clarté éclatante de ses écrits. Ce livre montre que leur justesse, leur profondeur et leur élévation font de lui un guide pour la vie encore aujourd'hui, à l'heure de ses 400 ans.
Maître à penser universel par sa rigueur d'acteur du progrès scientifique d'une stupéfiante précocité, Pascal conjugue à merveille le raisonnement de l'« esprit de géométrie » et l'intuition de l'« esprit de finesse ».
Son « apologie de la religion chrétienne » est une prodigieuse pédagogie de la foi, avec son célèbre « pari » contre la « misère de l'homme sans Dieu ».
Maître spirituel, il a connu le bonheur d'une Foi vécue pour un Dieu-Amour avec la coopération de la Raison. Outre ses Provinciales de Port Royal contre des Jésuites laxistes, ses Pensées contiennent des pépites de sagesse aux formules lumineuses, 'bonheurs d'expression' au reflet d'éternité.
Malgré sa maladie, il accède au bonheur suprême dans l'extase de la Révélation d'une « Nuit de feu ». Dans son âme ardente ainsi purifiée, éloignée d'un « Jansénisme » fantomatique, dans le privilège de cette conversion, Pascal pourra-t-il être élevé au rang des « Bienheureux » par l'Eglise ?