Le bonheur est au jardin
Comme les plantes, comme les animaux, nous sommes sensibles à notre environnement, au soleil, à la pluie, au vent... Mais nous nous sommes peu à peu coupés de nos sensations et éloignés de la nature.
Pratiqué selon les principes de la permaculture, le jardinage est une belle manière de renouer avec la terre et le vivant. Peu à peu, nos sens s'affinent : on parvient à identifier le chant des oi- seaux, à déceler la présence des petites bêtes, à sentir l'état du sol grâce à nos pieds nus. On réussit à prévoir les changements de temps en observant le ciel...
Vivre en harmonie avec son environnement per- met aussi de s'ouvrir aux autres et de s'engager dans un mode de vie plus écologique. Créer un jardin nourricier devient également un moyen de se réapproprier le cours de notre existence, ballotée dans un monde de plus en plus incertain. Plus nous saurons tisser des liens avec la nature, mieux nous saurons aborder les sécheresses, les inondations, les tempêtes, accroître notre résilience et notre autonomie alimentaire.
Alors jardinons ! Avec le soleil, la pluie, le vent, le sol vivant, les plantes sauvages, les arbres, la faune... et même les êtres de la nuit ! Soyons à l'écoute de nos sensations, car plus nous exercerons notre sensibilité, plus nous nous sentirons vivant parmi les vivants et prêt à prendre notre destin en main. Et du jardin au bonheur, il n'y a qu'un pas.
+ 25 fiches pratiques pour aller à la rencontre de la nature