Le bonheur est sur Twitter
Grâce aux dizaines de millions de messages publiés sur Twitter depuis 2010, un baromètre du moral et des émotions des Français est élaboré pour l'Observatoire du bien-être du Cepremap.
Les messages affichent une teneur de plus en plus nettement négative à partir de l'automne 2018, prélude à la crise des Gilets jaunes. Surtout chez les internautes abonnés aux comptes des médias et des personnalités classés aux extrêmes du spectre politique.
Et surtout chez les abonnés les plus jeunes. Apparaît ainsi une polarisation de l'espace des émotions, qui coïncide avec le clivage politique observé lors de la dernière élection présidentielle.
Au-delà de cette tendance, ces indicateurs prennent le pouls du moral des Français au fil de la journée ou de la semaine, révélant les différences entre hommes et femmes et permettant d'estimer la longueur de l'onde de choc déclenchée par tel ou tel évènement, des actualités sportives aux attaques terroristes en passant par les crises sanitaires ou militaires...