Le Havre, été 1906. Alors que Marquet et Dufy parcourent la ville pavoisée pour le 14 Juillet, Friesz et Braque partent passer trois mois à Anvers. Pour tous, cet été est celui du leur ralliement, au fauvisme. Un mois auparavant, ils créaient, avec de grands collectionneurs, le Cercle de l'art moderne.
Durant quatre années, cette association organise expositions, concerts et conférences, faisant du Havre un lieu unique en province, relais des salons parisiens d'avant garde tels que le Salon d'automne et les Indépendants.
Qui sont ces collectionneurs qui s'investissent personnellement et collectivement aux côtés des artistes ? Amateurs d'art avisés, ouverts aux recherches les plus novatrices, ils achètent avec discernement, s'intéressant aux impressionnistes comme aux artistes fauves qui viennent de faire scandale au Salon d'automne à Paris.
Les collections de deux d'entre eux, Olivier Senn et Charles-Auguste Marande, sont désormais conservées au Musée d'Art moderne André Malraux au Havre., grâce à leur générosité ou à celle de leurs descendants. Dispersées, celles des autres, Van der Velde, Dussueil, Schmitz, Luthy, sont bien connues. C'est cette aventure que se propose de retracer ce livre en nous invitant à pénétrer l'univers intime de ces collectionneurs, qui, au delà de leur intérêt privé, ont souhaité s'associer pour promouvoir l'art moderne.