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Martin Buber termine un des chapitres du Chemin de l'homme par cette anecdote: Rabbi Enokh racontait: Il y avait une fois un sot si insense qu'on l'avait surnomme le Golem. Chaque matin, au lever, c'etait pour lui tout un probleme de retrouver ses vetements, une tache veritablement si ardue pour sa pauvre tete qu'il en hesitait, le soir, a se deshabiller pour se coucher. Mais voila qu'un soir, prenant son courage a deux mains, il s'empara d'un crayon et d'un bout de papier sur lequel il consigna l'emplacement de chacune des parties de son vetement qu'il quittait.Au matin, tout joyeux, il se leva et prit la liste: "la casquette - ici", et il s'en coiffa; "le pantalon - la", et il l'enfila, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il eut tout revetu. "Oui, mais moi-meme, ou suis-je donc ?" se demanda-t-il soudain, tout anxieux, "ou suis-je donc passe ?" Et ce fut en vain qu'il se chercha et qu'il fouilla partout: il n'arriva pas a se retrouver. Ainsi de nous, dit le Rabbi.Les trois textes reunis ici sont tous animes par le souci d'eveiller le lecteur a son humanite, une humanite qui ne va pas de soi, et qui ne se trouve qu'en cheminant. Martin Buber nous guide sur ce chemin.Martin Buber (1878-1965) est considere comme l'initiateur de la philosophie juive moderne. Il a consacre la plus grande partie de sa vie a recueillir et a traduire les recits, les legendes et les chroniques hassidiques. Deux autres textes importants, Les Recits hassidiques et La Legende du Ball-Shem ont egalement ete traduits en francais. Leon Chestov, Robert Misrahi ou encore Theodore Dreyfus lui ont consacre des biographies intellectuelles.