À la fois poète et savant, Charles Cros fut
une figure majeure de la bohème parisienne
des années 1870-1880. Animateur
de revues et de cercles littéraires, il
côtoya Verlaine, Rimbaud, Alphonse
Allais. De son vivant, il ne fit paraître qu'un
seul recueil, Le Coffret de santal (1873) ;
les textes du Collier de griffes, eux, furent
publiés ensemble pour la première fois en 1908, après
sa mort. Ces deux recueils sont pourtant marqués par
une même ambivalence : tantôt légers et amusés, tantôt
mélancoliques et provocateurs, les poèmes de Charles
Cros apparaissent comme un subtil jeu d'équilibriste.
Ils fascinèrent les surréalistes, de Louis Aragon à René
Char, en passant par André Breton, qui écrivit dans
son Anthologie de l'humour noir : «Le pur enjouement de
certaines parties toutes fantaisistes de son oeuvre ne doit
pas faire oublier qu'au centre des plus beaux poèmes de
Charles Cros un revolver est braqué.»