Le document, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image ou de données statistiques, constitue la source même du métier de l'historien. C'est en étudiant et en analysant les documents que les historiens parviennent à écrire l'Histoire, à combler les vides dans la grande Histoire et à connaître les histoires individuelles, les petites histoires. Si l'historien semble aguerri à cet exercice d'analyse et de commentaire, il constitue un obstacle parfois difficile à franchir pour les étudiants démarrant un cursus dans cette discipline, ainsi que pour les candidats aux concours, notamment celui pour devenir enseignant, le CAPES.
Cet ouvrage vise à proposer une méthode rigoureuse et efficace pour aborder cet exercice qui demande des efforts sérieux et méthodiques. Sont alors énoncées des considérations plus générales sur la place du document selon différentes époques historiques et sur la transformation que subit la source avant de devenir un document exploitable pour que les étudiants en réalisent un commentaire. Enfin, un ensemble d'exemples, choisis dans les différentes périodes historiques ainsi que dans les différentes catégories de documents, est traité par des spécialistes afin de présenter concrètement l'application de la méthode de travail expliquée.