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English summary: This third volume in the series on Levinas examines his philosophy as a personal path, in comparison with the intellectual possibilities of contemporary philosophy. The key idea for this volume is that Levinas offers the key to an "an-ontological" idealism, one that is closer to the concreteness of our existence than to empirical abstraction. French description: Ce troisieme volume de la serie des Levinas vivant poursuit le projet d'une lecture intrepide de la pensee levinassienne, la mobilisant pour les enjeux d'un cheminement personnel, la croisant avec les possibilites intellectuelles de la philosophie contemporaine. La pensee directrice, cette fois, est que Levinas nous delivre la clef d'un idealisme ne pretendant pas que les idees sont l'etre veritable dont tout derive: un idealisme an-ontologique, ainsi que l'explique le texte introductif du recueil. Cet idealisme, de plus, est declare plus proche de la concretude de nos existences que l'abstraction des empirismes. L'ouvrage est divise en trois parties. Dans la premiere (Levinas avec), on propose des confrontations de Levinas avec des contemporains (Heidegger, Bergson, Jankelevitch, Lyotard). Dans la seconde (Mises au point), on tente d'eclaircir ce qu'il en est du tiers et de l'historicisme chez Levinas: la premiere thematique donne lieu bien souvent a des interpretations insuffisantes, la seconde est le plus souvent negligee, non percue en tout cas dans ce qu'elle a d'essentiel. Dans la troisieme partie (intitulee simplement Totalite et infini), on s'interesse a l'ouvrage du meme nom: d'un cote on cherche a expliciter les elements de doctrine epistemologique qu'il contient, de l'autre cote, on tente de rendre raison de l'enigmatique section 4, avec les themes de la fecondite et de l'erotique. Tout au long du livre, on essaie de rendre palpable a quel point la pensee impossible d'autrement qu'etre est proche de nous, comme une amie.