Israël, Palestine : un dialogue crucial pour comprendre les clés d'un divorce qui constitue pour le monde une bombe à retardement
On ignore généralement qu'Israël et la Palestine ont en commun un exceptionnel voisinage historique que nul ne veut qualifier de « partage », car ce patrimoine a laissé des traces indélébiles au fond des consciences atteintes par une série de calamités millénaires.
Impossible de concevoir le divin sans se référer à l'Égypte : Dieu s'adresse à Moïse comme « celui qui a fait sortir d'Égypte les enfants d'Israël ». Le mythe fondateur, celui même d'Israël, y prend racine.
Cet héritage est aujourd'hui menacé par l'actualité du Moyen-Orient, par des négociations menées de manière décevante. Le judaïsme égyptien est le plus ancien chapitre de l'histoire de l'héritage judéo-arabe. Cet héritage extraordinaire resurgit souvent dans la douleur, rappelant l'évidence de purger ce legs de passions. À sa lueur et à celle de l'engagement d'Anouar el Sadate, entre autres, peut-on envisager un avenir plus concilié ?