Il n'y a pas que la vanité qui fasse tomber le fromage du bec de Maître Corbeau, il y a aussi la gravitation ! Les diamants ne sont pas si éternels que ça : ils ont une origine géologique bien précise... Quant au lièvre, les lois du mouvement lui permettront-elles un jour de rattraper enfin la tortue ?
À partir de 25 poèmes. Le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert explique simplement, avec clarté et non sans humour, les éléments scientifiques tapis entre les vers, au creux des rimes. À la suite de chacun de ces textes, une notion scientifique est ainsi abordée et expliquée en détail, à l'aide de nombreuses illustrations.
Le lecteur, petit ou grand, peut alors découvrir les mystères de la chute des feuilles avec Paul Verlaine tout au long de sa complainte de l'automne, comprendre la gravitation au travers de la fable du corbeau et du renard de Jean de La Fontaine, les secrets de la lessive grâce à Jean Cocteau ou encore l'origine des volcans en marchant dans les pas de José Maria de Heredia...