Le corbusier
Mesures de l'homme
Commémorant le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, l'exposition organisée au Centre Pompidou invite à une relecture de son oeuvre à travers le prisme de la figure humaine, dans sa corporalité mais aussi dans ses dimensions perceptive et spirituelle. Conçu dès 1943, le Modulor influencera toute une génération d'architectes.
Bien que cette réflexion sur une mesure essentielle et universelle - « l'homme de série », pensant et percevant - soit au coeur de l'oeuvre multiforme de Le Corbusier, il n'existait à ce jour aucune publication permettant d'appréhender cette notion fondamentale dans le travail de l'architecte.
Étoffé par les contributions de jeunes chercheurs, le catalogue présente le parcours corbuséen à l'aune de cette thématique, depuis les origines jurassiennes jusqu'aux derniers jours au bord de la Méditerranée. Il met en lumière l'omniprésence de l'humain dans sa production, à partir d'éléments de l'oeuvre peint, de réalisations ou de projets architecturaux, de meubles et d'écrits, qui témoignent de la richesse et de la complexité de sa pensée.