« An Linh n'existe pas. On ne peut arpenter ses rizières, parcourir ses collines, sentir sa brise à l'aube et se recueillir dans ses cimetières face à l'océan. Rien de ce qui suit n'est réel.
La correspondance que vous allez lire aurait pu se tenir il y a deux cents ans. Endormis depuis de longues années, Isey, Thanh et leurs compagnons se réveillent. L'un après l'autre, ils se lèvent pour entrer sur une scène imaginaire encore plongée dans la nuit. Ils s'apprêtent, revêtent des tuniques colorées, soulignent leur regard d'un trait de khôl, prennent une plume et des feuilles de papier pour jouer leur partie. Le paysage s'éclaire : ils vont ouvrir le bal... Puisse le Ciel donner vie à leurs lettres, clarté à leurs voix - et leur accorder la grâce de vous rencontrer. »
Ainsi commence le nouveau livre d'Hoai Huong Nguyen, un roman épistolaire vibrant où l'amour imprègne chaque page et chaque haïku.
Face à l'éloignement et à la mort, la puissance de cet amour - ici pluriel - sera la lumière qui guidera pas à pas les personnages jusqu'à leur renaissance finale. De quelle couleur surgira la voile ?
Son précédent roman, Sous le ciel qui brûle, a obtenu le prix du Livre Cheminot et le prix de La Renaissance Française 2018.