L'astrologie, dans la mesure où elle est basée sur des données astronomiques, s'occupe du temps objectif et de ses cycles. Elle ne se borne toutefois pas à l'étude des cycles célestes en eux-mêmes. Elle est une technique d'interprétation de la signification de ces cycles par rapport aux possibilités de croissance des êtres humains.
Après avoir étudié le cycle saisonnier de l'année, sur lequel les sages des temps anciens construisirent le symbolisme et la mythologie du zodiaque, Dane Rudhyar s'attache, à présent, au cycle mensuel produit par les conjonctions et oppositions successives de la Lune et du Soleil.
Cette approche de l'astrologie le conduit à se fonder sur la personne plutôt que sur les événements. Ainsi le thème de naissance représente une formule d'intégration qui a pour but d'aider chacun à devenir complètement ce qu'il est potentiellement à la naissance. L'astrologie tend alors vers une étude des cycles de la vie, ayant pour dessein de connaître nos possibilités de développement individuel.