Comment repenser les espaces de travail pour dynamiser et favoriser les apprentissages ? Comment mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?
Un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie de Montpellier s’est attaché durant un an (2017-2018) à répondre à ces enjeux dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) en documentation. Ils ont ainsi mené une réflexion commune et des expérimentations dans leurs établissements. Cet ouvrage est le résultat de ces travaux. Il propose une approche et des réponses innovantes aux besoins des professeurs-documentalistes.
La première partie définit le design thinking, une démarche centrée sur l’usager et le travail coopératif et collaboratif, et met en lumière le rôle central du professeur-documentaliste, médiateur, porteur de projets et « design thinker qui s’ignore ».
La deuxième partie présente les expérimentations en collèges et lycées aux différentes étapes de la démarche du design thinking : l’inspiration, l’idéation, l’itération.
La dernière partie interroge son utilisation à l’école comme pédagogie de la créativité et souligne que « c’est aussi et surtout un état d’esprit basé sur l’empathie et la confiance, reposant sur un engagement, celui du professeur-documentaliste et de ses partenaires dans l’établissement ».
Envie de tenter l’aventure du design thinking ? Cet ouvrage vous donne les clés pour vous lancer ! Vous trouverez , en ligne, des outils à télécharger et des témoignages d'usagers.