Que montre Lacan ? Que le désir n'est pas une fonction biologique
; qu'il n'est pas coordonné à un objet naturel ; que son
objet est fantasmatique. De ce fait, le désir est extravagant. Il
est insaisissable à qui veut le maîtriser. Il vous joue des tours.
Mais aussi, s'il n'est pas reconnu, il fabrique du symptôme.
Dans une analyse, il s'agit d'interpréter, c'est-à-dire de lire
dans le symptôme le message de désir qu'il recèle.
Si le désir déroute, il suscite en contrepartie l'invention d'artifices
jouant le rôle de boussole. Une espèce animale a sa
boussole naturelle, qui est unique. Dans l'espèce humaine,
les boussoles sont multiples : ce sont des montages signifiants,
des discours. Ils disent ce qu'il faut faire : comment penser,
comment jouir, comment se reproduire. Cependant, le fantasme
de chacun demeure irréductible aux idéaux communs.
Jusqu'à une époque récente, nos boussoles, si diverses
qu'elles soient, indiquaient toutes le même nord : le Père.
On croyait le patriarcat un invariant anthropologique. Son
déclin s'est accéléré avec l'égalité des conditions, la montée
en puissance du capitalisme, la domination de la technique.
Nous sommes en phase de sortie de l'âge du Père.
Un autre discours est en voie de supplanter l'ancien. L'innovation
à la place de la tradition. Plutôt que la hiérarchie, le
réseau. L'attrait de l'avenir l'emporte sur le poids du passé.
Le féminin prend le pas sur le viril. Là où c'était un ordre
immuable, des flux transformationnels repoussent incessamment
toute limite.
Freud est de l'âge du Père. Il a beaucoup fait pour le sauver.
L'Église a fini par s'en apercevoir. Lacan a suivi la voie frayée
par Freud, mais elle l'a conduit à poser que le Père est un
symptôme. Il le montre ici sur l'exemple d'Hamlet.
Ce que l'on a retenu de Lacan - la formalisation de l'OEdipe,
l'accent mis sur le Nom-du-Père - n'était que son point de
départ. Le Séminaire VI déjà le remanie : l'OEdipe n'est pas
la solution unique du désir, c'est seulement sa forme normalisée
; celle-ci est pathogène ; elle n'épuise pas le destin du
désir. D'où l'éloge de la perversion qui termine le volume.
Lacan lui donne la valeur d'une rébellion contre les identifications
assurant le maintien de la routine sociale.
Ce Séminaire annonçait «le remaniement des conformismes
antérieurement instaurés, voire leur éclatement». Nous y
sommes. Lacan parle de nous.
Jacques-Alain Miller