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Le dernier tiers du dix-neuvième siècle est un moment de bouleversement artistique et social en Europe. L'exposition, qui présente en 133 dessins le meilleur de la collection graphique d'Henri Van Cutsem - grand mécène bruxellois à l'origine du musée des Beaux-Arts de Tournai, ouvre unique de son ami Victor Horta -, traduit en images cette double révolution dont la Belgique, et Bruxelles en particulier, fut un des laboratoires les plus originaux.
Proche des milieux dits « libéraux » et progressistes, Henri Van Cutsem rassemble son exceptionnelle collection de peintures et dessins - sans doute la plus brillante de l'époque en Belgique - au diapason des tendances modernistes « éclairées » qui veulent rompre avec l'académisme suranné et l'art officiel détaché de la réalité quotidienne. A commencer bien sûr par l'impressionnisme.
Ses choix esthétiques reflètent particulièrement bien l'éclectisme figuratif que défendait le fameux groupe d'avant-garde bruxellois Les XX (fondé en 1883), dont il fréquente les salons afin d'y acquérir certaines ouvres d'artistes belges ou étrangers, parmi les plus célèbres de l'époque (James Ensor, Constantin Meunier, Henri de Braekeleer, Félicien Rops, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Georges Seurat, Vincent Van Gogh). Acquis séparément, les deux célèbres Manet qui rentrent en sa possession (Argenteuil et Chez le Père Lathuille) assurent définitivement sa renommée de collectionneur et font la gloire du musée de Tournai.