Le deuil Périnatal
Du postnatal à la grossesse d'après
Le deuil périnatal avec sa composante traumatique a été longtemps ignoré. En 2008, à partir de la maternité des Bluets, à Paris, se mettent en place les premiers suivis à domicile, en postnatal, du deuil périnatal, faits par une sage-femme.
Ce guide est le fruit de cette expérience pour un dispositif peu à peu reconnu. Il veut permettre à d'autres professionnels de santé, mais surtout aux sages-femmes, de mieux accompagner la mère et les parents, dans les premiers temps du deuil périnatal, puis ultérieurement pour la naissance d'après. Il s'agit de comprendre ce qu'est le deuil pour mieux comprendre ce qu'est le deuil périnatal afin d'étayer la relation d'aide et les soins que la sage-femme peut offrir.
La sage-femme, par son métier hautement symbolique, a des responsabilités majeures dans ces épreuves. Cette place particulière renforce la portée de ses interventions au côté de la mère et des parents. Elles sont détaillées dans le présent ouvrage. Afin que, malgré la mort et la perte, l'humanité reprenne tous ses droits dans l'alliance soignants-parents.
Une relecture de ce guide a été faite par les associations dédiées au deuil périnatal, Petite Emilie et SPAMA, ainsi que l'association professionnelle de sages-femmes (APSF), les associations nationales des sages-femmes libérales (ANSFL) et territoriales (ANSFT).
Ce guide est le deuxième opus d'une collection inédite ouverte à la francophonie : « Pratique Sage-Femme / Sciences - Maïeutique ».