De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est le cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école.
Pour aider les enseignants, souvent dépourvus de principes d'action et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation.
Que signifie «français langue de scolarisation» ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en œuvre une pédagogie efficace ?
Prenant ainsi le point de vue réaliste des nécessités de la scolarisation, cet ouvrage en tire un corps de principes didactiques et des conséquences pédagogiques, avec un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre aux enseignants d'orienter leur action.
Il s'adresse donc à un large public en France et à l'étranger : linguistes et didacticiens universitaires, formateurs de formation initiale et continue, étudiants en français langue étrangère ou en didactique à l'université et en IUFM, enseignants de français, inspecteurs et conseillers pédagogiques.