Le Graal est un monde de mythes. Un monde de mystère et d'éblouissement. Coupe du sang du Christ ou chaudron celtique, pierre divine ou force de vie, liqueur d'immortalité ou trésor alchimiste, chacun chemine sur la voie du Graal, à travers un labyrinthe complexe de milliers de récits où l'on se perd avec ivresse.
Des contes d'aventure celtique, des textes mythologiques où se côtoient guerriers et dieux magiciens, puis la Passion du Christ, se rejoignent en un premier mystère : comment des éléments aussi hétérogènes ont-ils fusionné au lieu de se rejeter ? Une seule chose est certaine, l'union eut lieu, et elle fut féconde. Le Graal est celtique, le Graal est chrétien, le Graal appartient aux temps lointains et il est notre contemporain. Mais pourquoi le Graal a-t-il parlé si fort aux hommes et aux femmes du Moyen Âge à nos jours ?
Aux côtés du Graal, hier comme aujourd'hui, reste la Quête, plus importante encore que lui. Et si le Graal n'était qu'un espoir, une aspiration, une apparition, une marche vers la lumière dans la nuit de l'homme ?
De cet univers, ce livre se veut un aperçu, un ensemble de repères, un rappel des origines et des variantes. Avec une seule envie, un seul espoir, donner l'envie d'aller à la rencontre de cette splendide littérature, de renouer avec ces oeuvres originelles, et d'y trouver peut-être une vérité simple et très ancienne...