Le Héros aux mille et un visages
Depuis des millénaires, toutes les civilisations sur tous les continents se sont enrichies et ont perpétué de grands mythes et légendes issus de la nuit des temps. Peut-on les relier entre eux, trouver des sources communes et en dégager le sens profond ? C'est ce travail titanesque qu'a réalisé Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe. Dans cet essai, il expose et développe sa théorie du monomythe selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux.
En effet, le périple de presque tous les grands héros mythiques se déroule selon un enchaînement bien déterminé : il commence par un « appel à l'aventure » poussant le héros à abandonner son pays et ses proches. Au cours de son voyage, il devra franchir un premier obstacle, souvent aidé d'un maître ou d'un guide spirituel, épreuve dont il sortira grandi. Se succéderont alors d'autres épreuves qu'il franchira victorieux, s'affranchissant graduellement de l'aide de son mentor, pour accomplir finalement l'objet de sa quête, atteindre une apothéose qui représentera symboliquement l'émancipation. Le héros retourné enfin au pays, complètement transformé par l'expérience initiatique de son épopée.
Joseph Campbell démontre que quasiment tous les héros mythiques, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes ce schéma. Les oeuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou le Seigneur des Anneaux, sont construits selon ce même archétype. Ce n'est pas un hasard si Le Héros aux milles et un visages est le livre de chevet des plus grands scénaristes et metteurs en scène.
Cette nouvelle édition est entièrement revue et enrichie, agrémentée de l'ensemble de l'iconographie de l'édition américaine.