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André Malraux rapporte dans les « Antimémoires » que sa rencontre avec l’Asie fut « une des plus profondes et des plus complexes de sa jeunesse ». Il parle de cette « passion » qui le porta vers ce continent et confie la « surprise essentielle » qui fut la sienne, depuis sa fascination pour cette Asie lointaine dans les années vingt et 30, jusqu’à la révélation finale, au Japon, au pied de la cascade de Nachi en 1974. La rencontre de Malraux avec le Japon a réorienté plusieurs de ses réflexions sur l’art et les civilisations mais aussi sur la mort, la religion ou le sens du sacré. En ce sens, elle a fécondé son œuvre. « Décrypteur méditatif de l’art japonais », il découvrit le profond état d’âme non pas d’un être mais d’un peuple et invita les chefs-d’œuvre de l’art japonais à prendre corps dans son Musée imaginaire. C’est à une lecture autre de l’Asie et finalement à une approche plus attentive de ce qu’il pense être « le véritable Japon » qu’André Malraux nous invite à travers cet essai magistral et clairvoyant, rassemblant des correspondances et des conférences dont certaines sont inédites, enrichi de photographies, discours et entretiens peu connus.